Qu’est-ce que l’expansion 427 ?

Un nouveau prolongement de 6.6 km de la Route 7 vers Major Mackenzie Drive avec:

  • Huit voies de la Route 7 à Rutherford Road;
  • Six voies de Rutherford Road à Major Mackenzie Drive; et
  • Trois nouveaux échangeurs (Langstaff Road, Rutherford Road et Major Mackenzie Drive).

Une route de 4 km s’élargissant de l’avenue Finch à la Route 7 :

  • Passant de six à huit voies de l’avenue Finch au sud de l’avenue Steeles; et
  • De quatre à huit lignes, du sud de l’avenue Steeles à la Route 7.

Il y aura aussi des provisions (semelles de portique, conduits pour électrique et communications, boites électriques) pour faciliter la mise en oeuvre des voies gérées.

Qui est LINK427?

Le Ministère des transports (MTO) et Infrastructure Ontario ont choisi LINK427 pour entreprendre le prolongement et l’élargissement de l’autoroute 427.

L’équipe LINK427 comprend :

    • Promoteur : ACS Infrastructure Canada Inc. et Brennan Infrastructures Inc. (un membre du Miller Group of Companies)
    • Construction : Dragados Canada Inc., Brennan Infrastructures Inc. et Bot Infrastructure Ltd.
    • Conception : WSP
    • Entretien : ACS Infrastructure Canada Inc. et Brennan Infrastructures Inc.
Combien cela va-t-il coûter ?

LINK427 a signé un contrat à prix fixe de 616 millions de dollars avec l’Ontario. Le contrat comprend un modèle de conception-construction-financement-entretien avec une période de maintenance de 30 ans.

Combien d’emplois ce projet va-t-il créer? Les entrepreneurs locaux seront-ils utilisés?

Environ 1 000 emplois seront créés à la suite du projet. La majorité du travail est effectuée par des entreprises dont les bureaux principaux sont situés dans la région du Grand Toronto.

Où puis-je obtenir plus de renseignements au sujet du projet d’expansion de l’autoroute 427 ?

LINK427 a mis en place un moyen de communication pour adresser toutes questions, commentaires ou problèmes. Veuillez nous contacter en tout temps par courriel à ask@427expansion.ca ou par téléphone au 1-888-595-3152.

Quel est le statut du projet?

La construction se déroule comme prévu. La conception finale est en cours et se poursuivra en même temps que la construction.

Est-ce que la construction aura un impact sur vie de tous les jours ? 

LINK427 examinera comment nos activités affectent la circulation locale et les communautés, fournira un préavis de toutes les fermetures de routes temporaires et permanentes et des réductions de voies et s’efforcera toujours de réduire les impacts de la construction.

Les mises à jour relatives à toutes fermetures permanentes de route et réductions de voies seront affichées sur le site web et mentionnées dans les réseaux sociaux.

Est-ce qu’une évaluation environnementale a été effectuée pour l’expansion de l’autoroute ?

L’évaluation environnementale du corridor de transport de l’autoroute 427 a été approuvée par le Ministère de l’environnement et du changement climatique en novembre 2010. Le projet a été mis à jour par l’achèvement du Rapport d’étude environnementale sur les transports (REET) en 2016 dans le but d’ajouter de nouvelles voies à l’expansion suggérée de l’autoroute 427. Un autre REET avait été achevé en 2013 pour l’élargissement de l’autoroute 427, entre Albion Road et la Route 7

Ce projet est effectué conformément au processus de planification environnementale autorisé pour les projets du Groupe « A » en vertu des normes d’évaluation environnementale du Ministère des transports (MTO) pour les routes provinciales (2000).

Qu’est-ce qu’un RCC ?

Les Rapports de conception et de construction (RCC) sont préparés pour expliquer le processus du projet, les détails de conception, les résultats du processus de consultation, les étapes de la construction, les impacts environnementaux et les mesures d’atténuation.

Les RCC seront mis à disposition au grand public et aux agences lors d’une période d’examen de 30 jours. Des avis seront publiés dans les journaux locaux, sur le site web du projet, et distribués par courrier à celles et ceux qui sont sur la liste de distribution du projet pour leur signaler le début de la période d’examen et les endroits où chaque RCC sera mis à disposition.

Des voies gérées (VMO Tarifées) seront-elles mises en place sur l’autoroute 427?

Au 7 décembre 2015, le ministère des Transports a annoncé que la province construirait de nouvelles voies réservées aux VMO tarifées (VMOT) sur l’autoroute 427, du sud de l’autoroute 409 jusqu’au nord du chemin Rutherford, qui devraient ouvrir en 2021. L‘autoroute 427 comprend la construction de l’infrastructure nécessaire (conduits, semelles, etc.) pour permettre la gestion des voies sur l’autoroute 427. Une fois la construction terminée, la technologie requise pour fonctionner les voies gérées sera mise en œuvre dans un contrat distinct.

Veuillez contacter le Ministère des transports pour en savoir plus sur les voies réservées aux véhicules multioccupants à accès spécial tarifé (VMOT).

Que sont des voies gérées ? Que sont des VMO tarifées?

Les voies gérées sont des voies de l’autoroute qui sont différentes des voies générales. L’utilisation de voies gérées est régie par des variables telles que la tarification, l’admissibilité des véhicules et le contrôle d’accès. Les voies réservées aux VMO tarifées (VMOT) visent à réduire la congestion routière en maximisant la capacité routière tout en continuant à offrir une incitation au covoiturage. Les covoitureurs d’un nombre spécifié d’occupants, généralement deux ou plus, peuvent utiliser des VMOT gratuitement, alors que les conducteurs à un seul occupant ont la possibilité de payer un péage pour les utiliser.

Veuillez contacter le Ministère des transports pour en savoir plus sur les voies gérées.